L’EQUIPE futura21

partenaire de vos projets

Faire un programme à l’institut futura21

C’est être accueilli et trouver sa place dans un lieu de dynamisme, d’attention, de service personnalisé et de partage

Les managers pour orchestrer l’ensemble des activités de l’Institut futura21

Alyda Canal

Alyda Canal

Responsable des finances, administration et ressources humaines

 

Diplômée en Sciences Economiques et Sociales de l’Université de Genève, Alyda s’engage au départ dans une carrière internationale sur le terrain auprès du Comité International de la Croix-Rouge. Revenue à Genève, elle rejoint la banque privée prend en charge des responsabilités métier et le management d’équipes auprès de plusieurs institutions de la place.

Inspirée par le défi, la diversité des expériences et la transmission des connaissances, Alyda enseigne la comptabilité à de jeunes adultes auprès du Département de l’Instruction publique.

Alyda est administratrice de la SA futura21, responsable de la gestion de l’entreprise, des finances, de l’organisation du travail et du management des ressources humaines. Avec un esprit pragmatique et innovant, une dynamique de sportive, Alyda relève les défis de l’entreprise dans ce monde en perpétuelles évolutions. Curieuse de l’humain, partie prenante du métier de futura21, Alyda est certifiée en PNL, formée à la pédagogie et dans un ensemble d’approches du développement personnel. Elle continue à se développer également dans le domaine de la gestion et du management des entreprises.

Chantal Marino

Chantal Marino

Directrice de futura21


Executive Coach et Consultante en management des organisations

Chantal évolue pendant 15 ans au sein de multinationales dans des responsabilités de direction des ressources humaines. Membre d’un Comité Exécutif, elle participe à la stratégie d’entreprise, prenant notamment en charge les opérations de restructuration et de développements de sites Européens. Devenue Consultante, elle pilote les projets de changement et de développement organisationnel pour une grande diversité de secteurs. Elle accompagne avec passion, les leaders, managers et dirigeants, combinant à son expérience du terrain, son expertise entre fonctionnement humain et systémique des organisations.

Au cours d’une recherche-action, Chantal crée l’outil d’orientation des adultes et de bilan utilisé par futura21 pour accompagner les parcours professionnels dans la réponse aux situations inédites, complexes et évolutives du monde du travail.

En octobre 2012, rassemblant une équipe de professionnels de la gestion de carrière et du management, elle crée futura21. L’entreprise représente la synthèse de tout ce qui l’anime : relier êtres humains et organisations vers une réalisation profonde et significative pour chacun.

Diplômée de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de Rouen et HEC Genève, Chantal est spécialisée en sciences de l’organisation, comportements au travail et orientation des adultes. Elle est Maître Praticien en PNL, Executive Master Coach, formée à l’Analyse Transactionnelle et aux approches systémiques. Certifiée dans l’ensemble des outils psychométriques proposés par futura21, elle supervise et forme les coaches et consultants dans leur utilisation de ces outils et dans leur travail d’accompagnement.

Romain Buob

Romain Buob

Responsable du bureau futura21 de Lausanne,

 

Coach & Consultant en gestion et transition de carrière,
Spécialiste et formateur en communication digitale

Spécialisé en formation d’adultes, Romain développe des modules de formation et des outils très innovants dans les techniques de communication digitale et les réseaux sociaux. Son sens de la pédagogie, la dynamique de ses animations permettent à ses interlocuteurs de s’approprier les connaissances et de découvrir l’intérêt de leur utilisation. Cette même dynamique bénéficie tout autant à ses accompagnements en coaching.

Professionnel des ressources humaines, Romain est titulaire des brevets fédéraux de Ressources Humaines et de formateur. Exerçant dans les secteurs banque-finance, recrutement, technologies, il a également été expert à l’examen du certificat RH. Reconnu pour son talent relationnel, son dynamisme, son intérêt pour le monde des entreprises, Romain intervient dans le développement et l’animation des formations en cohésion d’équipes pour les entreprises clientes de futura21.

Participant activement aux opérations de création de futura21 dès l’automne 2012, Romain prend en charge l’ouverture du bureau futura21 à Lausanne en 2014. Il insuffle à cette unité son esprit d’entreprise par des initiatives adressées aux cadres en invitant les acteurs économiques de la région à partager leur expertise et leurs approches. Communiquant né, il initie de nombreuses conférences et met en place une série de séminaires à distance avec des programmes en e-learning qui ne cessent d’être développés. Certifié pour l’utilisation d’Insights discovery, Trima et Business Model You, Romain met son énergie créative et son empathie naturelle au service des solutions professionnelles qu’il propose dans ses accompagnements.

Les Coaches pour mettre votre programme en musique,

Isabelle Abbruzzese

Isabelle Abbruzzese

Coach - Consultante en gestion et transition de carrière

 

Isabelle découvre avec engouement le marketing à travers ses études d’économie à HEC-Genève. Pendant ses 18 années passées au sein d’environnements complexes, exigeants et évolutifs, elle
concrétise cet intérêt de l’orientation client à travers l’organisation d’événements promotionnels dans le contexte de la technologie.

Sa passion pour l’humain et ses aspirations professionnelles conduisent Isabelle à se former pour devenir Coach Professionnelle certifiée ICF et Praticienne en Programmation neuro-linguistique. Elle approfondit encore ses connaissances par une formation en neurosciences pour l’accompagnement.

Dans sa mission de Coach-Consultante en gestion de carrière au sein de l’Institut futura21, Isabelle valorise la diversité des talents à travers l’accompagnement des cadres en transition professionnelle. Elle sait identifier les compétences clés à faire valoir auprès d’un marché de l’emploi exigeant et complexe. Elle guide une réflexion en profondeur afin de valoriser un profil pour le rendre attractif sur un marché de l’emploi tout en préservant son authenticité

Isabelle sait transmettre tout autant sa confiance et sa motivation que la solidité de sa pensée structurée dans la traversée de la période de transition professionnelle.

Elias Ashkar

Elias Ashkar

Membre d’honneur, Conseiller en stratégie d’entreprise – Mentor et Coach de Dirigeants

 

Elias a une expérience de plus de 30 années au sein de multinationales dans des fonctions globales, couvrant de larges zones géographiques dans différentes parties du monde. Au fil de sa carrière, il a occupé des responsabilités de Directeur à Vice-président, également des fonctions de CEO.

Son expertise est particulièrement reconnue dans les domaines de la gestion d’entreprise, dans le développement d’affaires et l’encadrement des équipes de direction. Son expérience à l’international s’est enrichie notamment au sein de groupes comme Coca-Cola, Mattel ou Procter & Gamble.

En tant que dirigeant, Elias a joué un rôle clé dans les communautés et les pays où il a dirigé et développé des activités. Elias a étendu ses responsabilités d’entrepreneur, dans des fonctions d’animation économique dans les régions où il exerçait. Aujourd’hui, il est un conférencier régulier, intervenant dans les médias en tant qu’expert dans le domaine des enjeux économiques et pour les questions politiques d’envergures internationales.

Elias a rejoint l’Institut futura21 dans les premiers temps de sa création avec l’envie de partager son expérience de dirigeant d’entreprise et décideur dans des opérations et de la stratégie internationales. En tant que mentor et coach il invite au recul, à la réflexion vers la décision stratégique de carrière, de management et d’entreprise. C’est un leader inspirant dans les processus de prise de décision tant au niveau de l’entreprise que du dirigeant lui-même.

Sylvie Benkemoun

Sylvie Benkemoun

Coach – Consultante en gestion et transition de carrière

 

Sylvie démarre et poursuit sa carrière pendant vingt ans au sein de la banque privée en tant que Relationship Manager. Poussée par son intérêt de l’humain et sa curiosité à apprendre, Sylvie s’oriente vers les Ressources Humaines, puis vers le coaching et obtient sa certification de Master Coach.

Elle s’engage dans la deuxième partie de sa carrière vers l’accompagnement des cadres en transition professionnelle. Elle s’intéresse aux aspects personnels du vécu des situations professionnelles et de la transition, accompagne le bilan et l’orientation. Elle utilise également toutes les techniques de communication, incluant la communication digitale. Sylvie apprécie autant la relation de confiance qui s’installe à travers le coaching que la dynamique d’animation des groupes en formation.

Au cours de ces dernières années, Sylvie confirme son expérience en collaborant auprès de structures d’outplacement et dans les programmes adressés aux cadres en transition. Son accompagnement se fait dans une profonde attention à la personne, à sa situation et à son projet. Son esprit vif et pragmatique sait également guider vers les nouvelles solutions à l’emploi sur un marché qu’elle connaît parfaitement.

Christine Comblain

Christine Comblain

Dr en Psychologie - Coach en transition de carrière

 

Christine apporte une expérience de plus de 15 années en tant que psychologue clinicienne. Après une collaboration en Asie auprès d’Organisations internationales, elle rejoint la Suisse Romande pour travailler à la fois en cabinet et en entreprise.

Titulaire d’un Doctorat en Psychologie et d’une spécialisation en psychothérapie cognitive comportementale, Christine utilise au quotidien la technique de l’EMDR* permettant de désamorcer les blocages liés aux évènements vécus comme traumatiques sur le lieu de travail. Cette approche est particulièrement bénéfique dans le dépassement du stress rencontré en période de transition et la génération d’une nouvelle énergie confiante.

Dans les programmes de futura21, Christine accompagne la réponse aux problématiques humaines du travail et du changement professionnel. Empathique, disponible et ouverte à la diversité de ses interlocuteurs, elle met chacun à l’aise et sait générer une nouvelle confiance vers de futures solutions jusqu’alors non envisagées.

 

*EMDR : Eye Movement Desensitization and reprocessing (pratique permettant de retraiter les vécus difficiles et invalidants)

Florence Comte-Pâris

Florence Comte-Pâris

Coach - Consultante en gestion et transition de carrière

 

Le parcours de Florence démarre et évolue dans les responsabilités en Ressources Humaines au sein de groupes hôteliers, puis dans le secteur pharma-biotech. Elle s’implique notamment dans la création de processus de gestion des ressources humaines, dans des programmes innovants d’évaluation et de développement des talents. Ces activités s’inscrivent déjà dans une pratique de l’accompagnement des facteurs humains à travers le changement.

Son expérience professionnelle, tout comme son intérêt vers l’humain engagent Florence dans une profonde réflexion personnelle qui la conduit naturellement vers la certification en coaching. Elle agrandit encore sa palette d’approches avec la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), les approches narratives et les neurosciences.

Florence rejoint futura21 dans les premiers temps de sa création. Elle accompagne avec un esprit à la fois concret et bienveillant les cadres qui traversent une phase de transition professionnelle. Elle relie son écoute à la proposition d’outils et de suggestions éclairants. En véritable Coach, elle sait accompagner la possible adversité de la transition professionnelle tout comme la reprise de confiance vers le futur.

Jean-Marie Frutto

Jean-Marie Frutto

Psychologue - Consultant en gestion et transition de carrière

 

Titulaire d’un Master en Management Hôtelier, Jean-Marie démarre sa carrière dans ce secteur exigeant au sein duquel il développe son sens du service, de la qualité et de l’attention à l’autre. Il exerce ensuite pendant quinze ans le métier de recruteur en Cabinet et en Entreprise. Cette expérience le conduit naturellement vers son métier actuel de consultant et de formateur en gestion et transition de carrière.

Son expertise en recrutement se retrouve notamment dans la préparation des entretiens, facteur majeur de réussite pour la démarche des cadres. Formateur professionnel, expérimenté dans le développement, l’adaptation des contenus et l’animation des groupes, Jean-Marie est titulaire du FSEA, certifiant ses connaissances dans la formation des adultes.

Jean-Marie rejoint l’Institut futura21 lors de sa création et contribue à la mise en œuvre des programmes d’accompagnement de la transition professionnelle. Relevant le défi d’un marché du travail perturbé, il identifie et actionne la transférabilité des compétences pour construire les nouvelles solutions professionnelles. Son empathie naturelle, sa disponibilité répondent à des situations qui peuvent être difficiles. Il relie son esprit pragmatique à un profond sens de l’humain, permettant à chacun de se sentir écouté et compris dans son vécu et ses intérêts.

Angela Giannattasio

Angela Giannattasio

Psychologue - Consultante en gestion et transition de carrière

 

Psychologue de formation, Angela oriente son parcours vers le monde du travail à travers une formation en ressources humaines et une certification de formatrice d’adultes. Une solide expérience dans le domaine du recrutement acquise en Cabinet renforce son expérience et le sens de ses domaines intérêts.

Naturellement tournée vers le métier de Coach, Formatrice et Consultante en gestion de carrière, Angela rejoint futura21. Sa formation de psychologue ainsi que son expérience sont également au service d’une profonde réflexion sur l’adversité et le changement. Son expertise se retrouve également dans son utilisation des outils psychométriques permettant d’évaluer les compétences et d’anticiper le potentiel professionnel. Elle accompagne la recherche de nouvelles solutions, à travers sa dynamique de contacts et son savoir-faire dans les actions de réseautage.

Angela maîtrise l’ensemble des outils et techniques de la communication sur un marché de l’emploi, y compris le digital et les réseaux sociaux. Ses connaissances de formatrice et son énergie relationnelle, s’expriment dans l’animation des formations autant que dans ses accompagnements. Elle permet à chacun, grâce à ses qualités de pédagogie et d’empathie de s’approprier en confiance les apports du programme et de les traduire en confiance dans l’action

Nadine Guyony-Orsor

Nadine Guyony-Orsor

Coach – Consultante en gestion et transition de carrière

 

Formée en management des ressources humaines, Nadine démarre et poursuit sa carrière dans ce domaine au sein de grandes entreprises dans des secteurs diversifiés.  Dès le début des années 2000, elle prend la responsabilité de mandats de recrutement, créant sa propre structure au sein de laquelle, elle développe également des services d’accompagnement en bilan et gestion de carrière.

Nadine relie sa pratique de coaching en gestion de carrière à sa relation continue au monde de l’entreprise et à ses acteurs managers, responsables des ressources humaines et d’entreprises et de pôles économiques.

Praticienne PNL (Programmation Neuro-Linguistique), elle confirme cette orientation par une certification en coaching holistique. Nadine est également formatrice et superviseur en coaching. Convaincue par les dimensions souvent insoupçonnées du potentiel humain, Nadine partage sa confiance du futur en allant à la source des talents humains. Elle met ces talents ainsi révélés en perspective vers des réalités de marché dont elle connait l’actualité, les évolutions et les acteurs. Nadine accompagne les personnes dans un esprit de développement et de progrès humain, au service d’une gestion autonome et durable de leur parcours professionnel.

Bénédicte Lagrandie

Bénédicte Lagrandie

Coach - Consultante en gestion et transition de carrière

 

Diplômée de la Kedge Business School (Bordeaux), avec une spécialisation en finance, Bénédicte est également titulaire du CIIA (Certified International Investment Analyst). Elle démarre et effectue une partie de sa carrière au sein de la banque privée en tant qu’analyste financier et spécialiste produit. A travers ses responsabilités de management, elle coordonne des équipes métier dans les domaines de l’analyse financière et des produits.

Dès 2005, tout en poursuivant sa carrière bancaire, Bénédicte se spécialise dans l’approche des Constellations Familiales (Méthode de thérapie familiale transgénérationnelle) et obtient également sa certification de coach professionnel.

A travers son métier de Coach au sein de futura21, Bénédicte apporte à la fois son expérience du monde bancaire, de ses enjeux évolutifs ainsi que sa connaissance de la dimension humaine dans le travail et la transition professionnelle. Elle propose un coaching dynamique, basé sur son expérience et la pertinence de ses observations du marché du travail. La précision de son analyse et de son propos se retrouve aussi dans les suggestions qu’elle apporte à la stratégie d’actions des cadres qu’elle accompagne

Philippe Pache

Philippe Pache

Psychologue - Consultant en gestion et transition de carrière

 

Philippe est psychologue diplômé de l’Université de Genève où il a également obtenu un master en Business management. Il démarre sa carrière dans une Organisation Internationale au service de l’analyse des interventions d’urgence. Rapidement attiré par la formation, l’accompagnement de la transition professionnelle et de la gestion de carrière, Philippe anime des programmes vers l’emploi depuis plus de 20 ans dans l’ensemble de la Suisse Romande.

En parallèle aux questions de l’emploi, Philippe développe et anime des formations en leadership et entrepreneurship dans un grand nombre d’Institutions de formation et universités en Suisse et à l’international.

Philippe permet à chacun de s’approprier avec aisance les outils de la communication digitale et des réseaux sociaux. Animateur très à l’aise dans l’utilisation des outils de formation à distance, il en partage les astuces avec enthousiasme et pédagogie. Il guide et encourage les participants à ses programmes dans la réalisation de leur plan d’action. Philippe accompagne également la réflexion des futurs entrepreneurs dans les programmes de futura21.

Ivan Reusse

Ivan Reusse

Coach – Consultant en gestion et transition de carrière

 

Ivan démarre sa carrière dans la dynamique internationale et les fonctions transversales entre marketing, logistique, règlementation et finances, au sein de grands groupes dans les domaines de la chimie et de la pharmacie. Ses responsabilités de direction commerciale l’engagent vers l’ambition et les enjeux de performance des entreprises sur des marchés à fort potentiel. Le management le porte aussi vers l’animation des groupes, la négociation, les initiatives telles que l’organisation de grands événements business et le développement des échanges entreprises-universités.

Par la suite, reliant sa formation académique en psycho-sociologie et en management, sa certification de Coach professionnel et son expérience du terrain, Ivan rejoint le domaine du conseil et de l’accompagnement. Il accompagne en Cabinet, les décisions stratégiques de comités de direction, soutient des négociations de rachats, fusions, partenariats. Ivan développe et anime des séminaires, notamment sur les thématiques du leadership et de la communication, incluant les techniques de négociation. Il guide les projets liés à la prévention des risques psycho-sociaux, à la conduite du changement, à la cohésion des équipes, à la gestion des compétences et des talents. Son activité de coaching dédiée aux cadres s´oriente principalement sur les réflexions en lien avec la mutation professionnelle, le changement, le développement.

Au sein de futura21, Ivan apporte cette double expérience du terrain et du conseil. Passionné par l´univers alpin, les relations humaines et le monde de l’entreprise, il se lance des défis, en partage l’intérêt et l’expérience à travers les projets, les accompagnements et les conférences dans le quotidien de son travail.

Diana Ritchie

Diana Ritchie

Coach - Consultante en gestion et transition de carrière

 

Diplômée en économie de l’Université McGill, Toronto, Canada et en droit de l’Université de Londres, Diana débute sa carrière dans les secteurs finance et juridique. Consultante et Coach spécialisée dans la gestion de carrière, elle intervient dans une grande diversité d’environnements et de cultures professionnelles. Diana pporte en continu à un public international, son savoir-faire dans l’accompagnement du projet professionnel et de sa connaissance du marché du travail en Suisse Romande. Elle gère également un programme spécifique de l’accompagnement des carrières en duo.

Au sein de futura21, Diana structure le projet professionnel, la stratégie d’action et la communication en emploi. Elle partage sa connaissance approfondie et créative du modèle « Business Model Canvas ». Diana développe et anime des formations dans l’ensemble des aspects de la démarche vers l’emploi des cadres : réseau, marque personnelle, outils de communication, stratégie d’approche et connaissance du marché du travail. Elle est à l’initiative de conférences avec des acteurs du marché et y présente les techniques les plus opérantes sur le marché des cadres.

Le second volet d’expertise de Diana est lié au développement personnel : Diana est sophrologue enseignante et experte de cette technique. Elle soutient le progrès des cadres à travers une approche compréhensive et ouverte, des outils et un plan d’action concrets et efficaces. Elle les guide ainsi de manière plus assurée, vers leur propre ouverture aux nouvelles réalités et perspectives vers lesquelles ils sauront s’engager.

Françoise Salama

Françoise Salama

Coach - Consultante en gestion et transition de carrière

 

Diplômée en comptabilité et analyse financière, Françoise démarre sa carrière dans les fonctions finance des grandes entreprises. Pendant huit ans elle dirige des équipes et des activités au sein de groupes anglo-saxons.
Rejoignant les Ressources Humaines de grands groupes au début des années 2000, Françoise initie d’importants programmes de recrutement et de gestion des talents. Elle associe à la réussite de projets d’envergure, son expertise dans le changement et le développement des organisations.

A travers la structuration d’activités financières et des Ressources Humaines, Françoise guide la réflexion des dirigeants et managers. Son expérience du conseil stratégique, son sens du progrès insufflés aux décisions managériales s’expriment aujourd’hui auprès des cadres supérieurs et dirigeants bénéficiant des programmes de futura21.

Porteuse de « l’esprit de futura21 », Françoise intègre sa pratique à une écoute professionnelle et sensible tournée vers les personnes et leur vécu. Elle s’engage avec constance auprès de chacun dans la construction dynamique de solutions futures. Elle prend le recul de la réflexion sur les thématiques du travail et de l’emploi pour élaborer des modèles et des outils d’accompagnement et de formation des cadres en transition de carrière.

Les Assistant(es) pour vous accueillir et vous informer dans l’harmonie totale

Rebecca Gil

Rebecca Gil

Assistante Administrative – Bureau de Genève

 

Rebecca vient du domaine du bien-être et du sport. Elle travaille pendant 15 ans dans des environnements qui requièrent à la fois la qualité du service et l’organisation de multiples activités. Titulaire d’un diplôme d’Assistante de Direction, elle rejoint futura21 pour prendre en charge le support administratif et organisationnel du bureau de Genève. Elle y assure également la relation avec nos clients et les participants à nos programmes.

Les visiteurs de futura21 rencontrent sa disponibilité, son sens du service et la pertinence de ses conseils dans l’administration de leur dossier et la planification des activités de leur programme.

Elle est la personne de contact de l’Institut à Genève. Rebecca sait à tout moment comment et vers qui diriger les demandes. Ses interlocuteurs peuvent compter sur sa totale confidentialité. Rebecca représente l’esprit d’ouverture, d’humanité et de dynamisme dans lequel nous souhaitons que nos clients et les participants à nos programmes se sentent invités.

Antonio Isabella

Antonio Isabella

Stagiaire Matu Pro – Bureau de Genève

 

Antonio effectue un stage d’une année au sein de futura21 dans le cadre de sa maturité professionnelle. Il a choisi cette voie afin de poursuivre ses études alliant ainsi théorie et pratique.

Il travaille au secrétariat du bureau de Genève avec intérêt et un apport particulier dans les activités concernant l’informatique. Il démontre déjà que cette orientation va sans doute représenter son domaine de prédilection dans son avenir. Il prévoit à cet effet de s’inscrire à la suite de cette période de stage à la HEG.

Antonio soutient les activités du secrétariat à travers son utilisation aisée de l’outil informatique. Il accueille nos visiteurs, s’intéressant à travers les programmes qui leur sont proposés au métier de futura21.

Miren Amaya Ormaeche Hernandez

Miren Amaya Ormaeche Hernandez

Assistante Administrative – Bureau de Lausanne

 

Assistante à Lausanne, Amaya accueille, informe et gère les dossiers des participants à nos programmes dédiés aux cadres. Amaya est au départ, Ingénieur mécanique au Vénézuela puis à Lausanne. Elle a enseigné le dessin technique, les mathématiques, la physique et l’espagnol, sa langue maternelle. Amaya est également investie dans le monde de la culture et de l’art, en tant qu’artiste, enseignante et chargée de projets. Cette diversité de talents et d’intérêts entre totalement en résonance avec notre environnement professionnel. Les participants et membres de futura21 recueillent ainsi les bienfaits des approches artistiques au monde du travail et à l’ouverture vers le futur.

Gisèle Zock à Goufan

Gisèle Zock à Goufan

Assistante Administrative – Bureau de Lausanne

 

Gisèle apporte son expérience du secrétariat, son énergie et son humour à notre bureau de Lausanne. Avant de rejoindre futura21, elle a travaillé dans les environnements du sport et de la santé (elle est également secrétaire médicale). Disponible et active, Gisèle anime le secrétariat de sa présence, de son intérêt à l’égard de chacun dans le cadre des activités de futura21 dans le domaine du travail et de l’emploi. Elle apporte également sa dimension artistique, à travers une dynamique venue du monde de la danse et de la musique. Il y a toujours un moment où le caractère grave de notre travail appelle aussi ce regard de Gisèle, à la fois enthousiaste, empathique et confiant dans les ressources de chacun et de la vie.

L’Institut futura21 vous accueille dans ses bureaux de Genève et Lausanne

Genève

Geneva Business Center
Avenue des Morgines 12
1213 Petit-Lancy, Genève

+41 22 879 88 11

Lausanne

Centre-ville
Rue Centrale 6
1003 Lausanne

+41 21 311 88 50